Inauguration du nouveau service des Archives historiques du diocèse de Valence

• Actualités
  • Inauguration du nouveau service des Archives historiques du diocèse de Valence

Le vendredi 9 février 2018, M. Gilles BOUIS, président de l’Association des archivistes de l’Église de France, accompagné de M. l’abbé Bruno GERTHOUX, administrateur de l’association, se sont rendus à l’inauguration du nouveau service des Archives historiques du diocèse de Valence.

Après avoir longtemps été situé à l’évêché de Valence (le Présidial), à proximité de la cathédrale, le service a rejoint des locaux plus adaptés à la conservation et à la valorisation des archives dans la Maison diocésaine du Bon-Pasteur.

C’est pour inaugurer cette nouvelle installation que S. Exc. Mgr Pierre-Yves MICHEL a convié ses diocésains mais aussi les acteurs du patrimoine (archives départementales, services municipaux, sociétés savantes) à venir découvrir les lieux. Après avoir accueilli les invités, Mgr l’Évêque a rappelé son intérêt et son attachement à la préservation de la mémoire du diocèse avant la diffusion d’un film retraçant l’histoire du Présidial, de la Maison diocésaine et des Archives historiques sous la houlette de Mme Angélique BERRUYER, archiviste diocésain, assistée de Mme Krystel GILBERTON. Les invités ont ensuite assisté à la bénédiction des lieux puis à la visite des magasins de conservation et de la salle de consultation commune avec la médiathèque des sciences religieuses. À cette occasion, quelques documents témoins de l’histoire du diocèse de Valence ont été exposés dans des vitrines. La manifestation s’est terminée par un vin d’honneur.