L’Association diocésaine de Chambéry recrute un(e) archiviste bibliothécaire à temps plein en CDI

  • Accueil
  • Offres d'emploi
  • L’Association diocésaine de Chambéry recrute un(e) archiviste bibliothécaire à temps plein en CDI

Informations




Le diocèse de Chambéry recrute un archiviste bibliothécaire interdiocésain, pour les trois diocèses de Savoie. Ces trois diocèses appartiennent à l’Eglise catholique de France et comprennent les diocèses de Chambéry, de Maurienne et de Tarentaise. Ils couvrent le département de la Savoie et ont pour archevêque Mgr Thibault Verny.


Votre mission
Sous la responsabilité du vicaire général et en lien avec le chancelier, vous êtes responsable de la définition et de la mise en œuvre de la politique d’archivage des archives historiques et contemporaines des trois diocèses de Savoie, dans le respect des obligations légales et du cadre réglementaire défini par le droit canonique.
Pour ce faire, vos principales responsabilités sont les suivantes :
  • faire un état des lieux complet de l’organisation, de la qualité et de la quantité desarchivesdes 3diocèseset des43paroissesde Chambéry,deMaurienne et deTarentaise ;
  • définir et mettre en œuvre une politique d’archivage : tri, inventaire, classement, valorisation, publication…
  • en fonction de l’état des lieux et de la politique d’archivage proposée, élaborer, en lienavec le responsable immobilier, le cahier des charges du ou des futurs centres des archives desdiocèsesde Savoie;
  • organiser matériellement les locaux d’archives pour garantir la conservation des collections (inventaire, taux d’occupation, conditions de conservation…) ;
  • développer les outils de valorisation : informatisation des inventaires et rédaction d’instruments de recherche, cotation des documents, expositions, publications…
  • identifier, recruter, former, accompagner et renouveler les différentes équipes d’archivistes et de bibliothécaires bénévoles destroisdiocèsesdeSavoie.
 Votre profil
  • trèsbonnesconnaissancesscientifiquesettechniquesenarchivistique;
  • maîtrisedesoutilsd’archivageetdesoutilsbureautiques;
  • intérêtpourl’histoireetlesinstitutionsdel’Eglise ;
  • bonneculturegénérale,historiqueetecclésiastique;
  • expérience réussie dans la conduite de projet : planification, coordination, suivibudgétaire;
  • capacitésmanagérialesavéréesauprèsdebénévoleset/oudesalariés
  • rigoureux, méthodique, autonome, capacité à travailler en équipe et à développer unréseau.
 Conditions
  • CDI
  • Lieu de travail : maison diocésaine de Chambéry + déplacements fréquents enMaurienne,enTarentaiseetauseindes 43paroissesdestrois diocèsesdeSavoie;
  • Tempsplein;
  • Rémunération=30–35k€selonexpérienceetprofil;
  • Prisedefonction:dèsque possible ;
  • PermisB
 
Candidature : envoyer votre cv et votre lettre de motivation à recrutement@catholique73.org. Les candidatures sans lettre de motivation ne seront pas étudiées.
 
Télécharger la fiche