Visite des Archives générales de la congrégation des Filles du Saint-Esprit à Saint-Brieuc

  • Accueil
  • Actualités
  • Visite des Archives générales de la congrégation des Filles du Saint-Esprit à Saint-Brieuc

Informations

De passage en Bretagne pour un temps de vacances, j’ai profité d’une halte à Saint-Brieuc pour aller visiter les Archives générales de la congrégation des Filles du Saint-Esprit. Averti de ma venue, j’ai été accueilli par la Sœur Anne-Marie Tromeur, archiviste de la congrégation ainsi que des sœurs Louise Miossec et Angèle Blanchard qui l’aident dans sa charge.

Après la découverte des vastes bâtiments de la congrégation, nous avons visité les magasins d’archives ainsi que la Salle-musée qui relate l’histoire de la congrégation depuis sa fondation en 1706 par Marie Balavenne et Renée Burel, aidées et soutenues par Don Jean Leuduger.


« Aimer et servir Jésus-Christ dans la personne des pauvres » constitue le charisme premier des « Sœurs blanches » comme on les appelait ordinairement. Dès leur fondation, les religieuses se mettent au service des pauvres de toutes les manières possibles, notamment au moment des épidémies : choléra, dysenteries, typhus… Elles  cherchent à répondre  aux besoins du temps et vivent simplement parmi le peuple, participent aux prières de la paroisse et à l’éducation des enfants.

C’est en témoignage de cette histoire humaine et spirituelle que les archives générales sont classées et conservées dans la maison-mère de Saint-Brieuc. Elles permettent aux novices venues aujourd’hui d’autres continents, de comprendre le charisme et l’esprit de la congrégation.

Je remercie chaleureusement les sœurs pour leur accueil fraternel et leur disponibilité. Vous l’aurez compris, l’esprit de ces visites s’inscrit dans une volonté de connaître les conditions de travail des membres de l’AAEF et d’être au plus près des problèmes que chaque archiviste rencontre dans l’exercice de ses fonctions. C’est aussi l’occasion de tisser des liens amicaux entre nous et d’apprendre mutuellement de l’expérience de l’autre.
 
Gilles Bouis, président de l'AAEF

.