Annulation des Journées d'études - Maintien de l'Assemblée générale en visioconférence

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Informations

Les membres de l'AAEF ont reçu un courrier du président de l'association en date du 3 septembre les informant de l'annulation des Journées d'études 2020. L'épidémie de COVID-19 rend en effet impossible la réunion des conditions idoines d'un colloque scientifque et de notre rencontre fraternelle habituelle.
En revanche, le Conseil d'administration a choisi de maintenir l'Assemblée générale de l'association. Celle-ci aura lieu le 15 octobre 2020 à 10h et se tiendra en visioconférence. Les archivistes sont invités à se réunir en province afin d'assister à l'Assemblée générale à plusieurs. Les référents provinciaux ont été contactés pour qu'ils organisent ces réunions locales. Vous recevrez donc prochainement une invitation par votre référent provincial.
 

Visioconférence du 15 octobre à 10h : éléments techniques


L'Assemblée générale débutera à 10h précises en visioconférence. La veille, le secrétaire général de l'association, M. Nicolas Tafoiry, enverra un mail aux adhérents qui contiendra le lien internet sur lequel il faudra cliquer pour rejoindre l'Assemblée générale. Ce mail présentera en outre la marche à suivre pour rejoindre cette réunion sans contrainte.
Que faut-il pour pouvoir assister à l'Assemblée générale à distance ?
  • Si vous être en groupe : il faut vous munir ou bien d'un écran TV, ou bien d'un écran sur lequel un vidéoprojecteur diffusera la vidéo ; d'une webcam qui puisse filmer l'ensemble du groupe; d'un micro si une personne souhaite prendre la parole ; et bien entendu d'une connexion internet !
  • Si vous êtes seul.e, vous pouvez rejoindre la réunion avec votre ordinateur, avec ou sans webcam.
Tout vous sera reprécisé dans le mail contenant le lien de connexion.
Pour toute question relative à ce rendez-vous à distance inédit, contactez votre référent provincial ou écrivez à info@aaef-asso.fr
 

Le travail en province le 15 octobre après-midi


Ce regroupement provincial est également l'occasion de lancer un chantier de recherche de grande envergure. En effet, habituellement, le contenu du bulletin de l’Association des archivistes de l’Église de France est assuré, pour l’essentiel, par la publication des actes des journées d’études. Cela ne sera donc pas possible pour la prochaine livraison. Il s'agit donc de profiter de cette « année blanche » pour lancer un projet collectif de recherche qui se concrétisera dans la livraison 2021 de notre bulletin.
 

Les évêques de France (XIXe et XXe siècles)

L'idée est de publier un album des évêques diocésains (titulaires, coadjuteurs et auxiliaires), avec pour objectif une base iconographique qui permette de reconnaître et identifier les évêques. Cet album viendrait compléter notamment le Dictionnaire des évêques de France au XXe siècle (Dominique Marie Dauzet, Frédéric Le Moigne, dir., Paris, Cerf, 2010). Cela concerne les évêques nommés aux XIXe et XXe siècles, qu’ils soient titulaires, coadjuteurs ou auxiliaires. Il sera demandé à chaque archiviste diocésain de :
 
  • établir la liste de leurs évêques (avec nom et prénoms complet, dates et lieux : naissance et mort, élection, prise de possession, fin de l’épiscopat)
  • trouver les représentations figurées des évêques (avec légende : format, date, lieu de conservation, crédit photo éventuel)
  • trouver une représentation des armoiries, et leur description héraldique si vous l’avez.
Le travail en groupe sera l'occasion de se poser plusieurs questions sur ce projet :
 
  • Le choix des images : où trouver les représentations et blasons dans les fonds ? Quelles représentations choisir, sur quels supports (portrait, gravure, photo...) ? Quels sont les lieux de conservation ?
  • Le partage des images et informations : comment les numériser, et sous quel format ? Comment nommer les fichiers ? Comment les envoyer ?
 

L’habit religieux

Il s’agit d’une réflexion à plus long terme, en vue de la publication d’un numéro spécial, dont la date n’est pas encore fixée. Nous ne pourrons, quoi qu’il en soit, publier un ouvrage exhaustif sur la question. En revanche, il faut que nous puissions au moins ne pas passer à côté de sujets et de points essentiels pour l’identification des habits.
L’objectif est, là aussi, de constituer un album qui pourrait être le plus complet possible pour faciliter l’identification et la reconnaissance des habits religieux dans nos fonds.
Nous vous proposons d’aborder, en province, ce sujet et d’évoquer les questions et problèmes qui peuvent se poser. Cela dans le but de nourrir la réflexion sur la méthodologie à appliquer à ce projet d’envergure. D'emblée, plusieurs questions se poseront : Quelles sont les sources ? Quels sont les éléments généraux ou communs, au moins à plusieurs congrégations ou ordres ? Faut-il, à cet égard, établir un classement par courant spirituel ? Quels sont les éléments distinctifs spécifiques sur lesquels porter son attention ? Quels sont les éléments de l’habit qui soulignent une appartenance à un courant spirituel ? Quels sont les dates importantes de l’évolution de l’habit religieux (fondation, Ancien Régime, Révolution française, XIXe, XXe s., Vatican II, etc.).

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