Rencontre d'évêques

Informations

Il s’agit vraisemblablement de rencontres d’évêques, mais lesquels, à quelle occasion ? où ? 

Il s’agirait de photos prises à l’occasion de la solennité de la Saint Julien (30 janvier 1938 et vraisemblablement en 1939).

La fête de la Saint Julien est la fête patronale du diocèse du Mans, célébrée fin janvier. A cette occasion, une délégation du diocèse allemand de Paderborn vient tous les ans, conduite par l'évêque accompagné par ses proches collaborateurs dont fait partie le curé de la cathédrale. Il s'agit du plus ancien jumelage d'Europe, depuis l'an 800 environ. Cette fraternité d'abord sacerdotale s'est ouverte ensuite aux laïcs. En juillet, c'est la délégation française qui se rend à Paderborn pour la fête de Saint Liboire, accompagnée également par ses proches collaborateurs et des laïcs de la Fraternité saint Liboire. Cette amitié a traversé la révolution française et les guerres. A l'époque du Louis XIV, il me semble que le diocèse de Paderborn est resté catholique en raison, notamment de ce jumelage. A l'époque du cardinal Grente 1918-1958, qui était de l'académie française, le faste ne manquait pas à la cathédrale, en particulier au moment des fêtes de Saint Julien !

Sur ces photos, nous pouvons identifier sur le cliché 1 entre autres : Monseigneur Villepelet (3ème en partant de la droite), le Cardinal Verdier (au centre avec une « mosette » blanche), Monseigneur Grente (1er rang 5ème en partant de la gauche), le Cardinal Liénard (4ème en partant de la droite), Monseigneur François Marie-Picaud (1er rang 4ème en partant de la gauche).