L'arbre de l'Eglise

Ce document se trouve en Nouvelle-Zélande aux archives du Diocèse d’Auckland. On croit que Monseigneur Jean-Baptiste Pompallier a fait imprimer des exemplaires avant son départ en Océanie en 1836. Des exemplaires ont été utilisés par les missionnaires Maristes en parlant de l’Église aux tribus Maori.
Ceci est un extrait d’une lettre du p. Chouvet datée le 28 octobre 1845 : "… tenant à la main l’arbre de l’église, je veux dire l’échelle des papes depuis Grégoire XVI jusqu’à s(ain)t Pierre, établi chef de l’église par J(ésus) C(hrist) lui-même, …"

Est-ce que quelqu’un connait quelque chose de l’origine de ce document ? Ou détient un document comparable ?

Réponse :
Bonjour Nous avons dans nos fonds une gravure équivalente, collée sur toile. Elle est intitulée : L'arbre apostolique "démontre d'une manière libre et simple la succession chronologique de l'Eglise catholique, des apôtres de Jésus-Christ et des peuples convertis à sa foi jusqu'à nos jours, ainsi que les principaux hérétiques et schismatiques des divers temps". Elle est mentionnée dans la "Bibliographie de la France" en 1836. Je peux vous en fournir une photo. Pascale Moulier Archiviste du diocèse de Saint-Flour