Informations
À partir des fiches de travail constituées par le groupe de travail sur les archives électroniques (Gt@e) au sein de l’AAEF, les participants pourront approfondir leurs connaissances de l’archivage électronique. Il est nécessaire d’avoir acquis les bases du niveau 1 avant de pouvoir accéder aux deux autres niveaux. Les stagiaires inscrits seront automatiquement inscrits à la formation sur le RGPD (Règlement général sur la protection des données) dispensée le 16 mars après-midi.Objectif : Mettre en place des bonnes pratiques pour archiver des documents nativement numériques.
Prérequis : Module A2 ou autre formation archivistique, bonnes connaissances en informatique.
Afin de s’adapter aux compétences et connaissances informatiques des stagiaires, ceux-ci seront répartis en deux niveaux à partir d’un questionnaire rempli au préalable :
- Niveau 2 : le stagiaire sait se servir d’un ordinateur et est sensible aux enjeux de l’archivage électronique. Il lui manque cependant encore des compétences pour appliquer cet archivage dans son service.
- Niveau 3 : le stagiaire sait se servir d’un ordinateur et est sensible aux enjeux de l’archivage électronique. Il pratique déjà les méthodes et techniques essentielles comme le nommage des fichiers et le classement des dossiers. Il lui manque cependant des connaissances et compétences plus poussées.
Contenu :
- Niveau 2 : Reconnaître et analyser des métadonnées, méthodes d’archivage des courriels, savoir classer des photos numériques, mener un projet de numérisation.
- Niveau 3 : Classer un vrac numérique, mettre en place un espace d’archivage intermédiaire sur un serveur, maîtriser les notions d’archivage du Web.
L’après-midi sera consacré à la formation sur le RGPD.
Format : en présentiel à Paris le 16 mars 2026 (limité à 30 personnes)
Pour rappel, les formation sont réservées aux adhérents à jour de leur cotisation.
A télécharger :
- la présentation des formations 2026
- le bulletin d'inscription
- le bulletin d'adhésion à l'AAEF pour 2026