Les croix de chapitres cathédraux en France et dans sa sphère d'influence.

• Les croix de chapitres cathédraux en France et dans sa sphère d'influence.

Préfaces de Monseigneur Antoine de Romanet de Beaune (évêque aux Armées) et de Monsieur Dominique Henneresse (Président de l’Association des Amis du Musée National de la Légion d’Honneur et des Ordres et de chevalerie, auteur de plusieurs ouvrages sur la phaléristique religieuse et du Vatican).

En près de 200 pages, l’auteur brosse dans une première partie abondamment documentée, tout d’abord l’origine puis l’évolution du canonicat cathédral jusqu’à nos jours. S’ensuit plus spécialement l’apparition des croix de chapitre en France en insistant plus particulièrement sur la période récente (post-Révolution).
Une seconde partie présente, sous forme de fiches du même type, par ordre alphabétique des diocèses, les croix de chapitres recensées à ce jour soit 104 (2021) ; ces fiches contiennent les clichés à l’échelle environ 1/1 de l’avers et du revers de chaque croix avec un descriptif explicatif.
Cette recension estle fruit de plusieurs décennies de recherche et de collecte de documentation ; par son caractère quasi exhaustif, elle comble une carence dans la thématique relative à ces croix.

Prix à la vente 32 euros (+ port) ; professionnels, contacter Henri Veyradier 8, rue Charles Borello 84600 Valréas – veyradierhenri@wanadoo.fr

Fiche complète à télécharger ici.