• Nouvelles des archives de la congrégation des sœurs de l’Adoration du Sacré-Cœur

Depuis une quinzaine d’années, l’association Mémoire et Patrimoine du Sacré-Cœur des Chartreux de Lyon (MPSCCL), composée d’anciennes élèves et d’anciens professeurs s’est engagée dans la collecte et la sauvegarde des archives de la congrégation des sœurs de l’Adoration du Sacré-Cœur, fondée à Lyon en 1820.

Il a d’abord fallu les mettre à l’abri lors des transformations des bâtiments de la maison mère, suite à l’extinction de la communauté de Lyon. Cela en accord avec la maison générale de Rome.

L’établissement scolaire ayant été associé un temps aux Frères des Écoles chrétiennes, les Archives lasalliennes de Lyon ont accepté, pendant de nombreuses années, d’abriter ces archives dans leurs locaux et de nous accueillir pour commencer à les explorer et classer : annales, photos, courrier, etc. Nous avons pu aussi bénéficier des conseils de leur archiviste Madame Devif. C’est elle qui nous a conseillé d’adhérer à l’AAEF dont nous avons suivi plusieurs formations. Que soient remerciés les lasalliens pour ce long hébergement. Ceci, en attendant que l’Association immobilière aménage un local adéquat sur le site Sacré-Cœur, devenu le Campus SUPALTA. Ce jour est arrivé ! Le 3 mars 2023, nous remportions nos cartons dans un lieu dépassant nos espérances. En effet l’aile ouest du cloître de la Chartreuse du Lys Saint-Esprit*, intégrée dans les bâtiments de l’établissement a été superbement restaurée et c’est dans ce lieu hautement symbolique qu’une salle a été aménagée et que nous pouvons désormais envisager un classement définitif. Nous y travaillons régulièrement. La restauration ayant permis de dégager les entrées des cellules des moines, l’association a eu l’idée d’une fresque d’un moine chartreux entrant dans sa cellule. Elle a été réalisée par une ancienne élève de l’option Arts plastiques, financée par l’Association immobilière et inaugurée le 16 juin 2023 en la fête du Sacré-Cœur.

*La Chartreuse du Lys Saint-Esprit fondée à Lyon fin XVIe siècle, a été abandonnée à la Révolution, les terrains et cellules vendus en Bien public. Plusieurs congrégations sont nées sur des cellules restantes. De la Chartreuse subsistent l’église baroque Saint-Bruno et l’aile ouest du grand cloître.

Image : Fresque d’un moine chartreux, inaugurée le 16 juin 2023.