Symposium international sur l’histoire de la Compagnie de Jésus au Boston College

  • Accueil
  • Actualités
  • Symposium international sur l’histoire de la Compagnie de Jésus au Boston College

Informations

Du 10 au 15 juin dernier j’ai eu la chance d’assister et d’intervenir au Symposium international sur l’histoire des jésuites organisé par l’Institute for advanced jesuit studies ( IAJS) qui s’est déroulée au Boston College. Cette année le thème portait sur l’étude des sources historiques jésuites, leur contextualisation, mais aussi sur leur conservation future et leur dispersion. Près de 60 personnes ont proposé des exposés très variés sur le sujet. Pour la plupart, il s’agissait d’historiens, mais il y avait également une dizaine d’archivistes de la Compagnie.

Ce fut une expérience extrêmement enrichissante. Tout d’abord, cela m’a permis d’apprendre beaucoup de choses concernant l’histoire et l’historiographie de la Compagnie à travers le monde et les époques. En effet, il est rare dans nos métiers que nous ayons le temps et l’occasion d’assister aux conférences données par nos chercheurs, à leur soutenance, etc (même si grâce à l’AAEF, nous avons la chance d’assister à des journées d’études annuelles !). Par ailleurs, il est encore plus rare que la parole soit donnée aux archivistes dans des conférences « d’historiens ». Ce genre d’occasion permet de promouvoir notre métier, de le valoriser et bien entendu de valoriser nos fonds et motiver de nouveaux chercheurs à venir consulter nos archives.

J’ai également pu faire la connaissance de collègues d’autres Provinces et étoffer ainsi notre réseau. En outre, ma présentation portait sur la mise en place d’un projet de collaboration entre le centre d’archives de la Province d’Europe Occidentale Francophone (EOF) et le Centre historique de l’Afrique à Nairobi (Jesuit historical institute in Africa -JHIA). Présentation à quatre mains avec le directeur du JHIA de l’historiographie des jésuites en Afrique francophone, puis du partage des sources et des compétences entre nos deux centres. Ce projet a beaucoup plu et le IAJS va même sûrement nous prêter main forte.  En effet, la structure internationale de la Compagnie de Jésus rend possible et plus aisée l’organisation et la mise en place de collaborations et d’échanges internationaux et nous espérons que notre projet saura faire des émules au sein de la Compagnie, mais aussi dans d’autres structures à travers le monde.
  
Barbara Baudry
Responsable des archives de la Province EOF de la Compagnie de Jésus.
 
Pour plus d’informations : https://www.bc.edu/centers/iajs/
 

Partager: