Voir, juger, agir. Action catholique, jeunesse et éducation populaire (1945-1979)

  • Accueil
  • Actualités
  • Voir, juger, agir. Action catholique, jeunesse et éducation populaire (1945-1979)

Informations

Le Cnaef signale la publication Voir, juger, agir. Action catholique, jeunesse et éducation populaire (1945-1979). Ce livre est issu de deux journées d’étude, organisées en 2017 et 2020 par le Pajep auxquelles le Cnaef a significativement contribué.
Il revient sur l’épopée des mouvements de jeunesse relevant de l’Action catholique spécialisée (JOC, JAC, JEC, JIC, JMC) qui ont profondément marqué l’Eglise et les croyants, mais aussi la société. Depuis leur apparition (1927) en France, ils portent un mode d’apostolat original qui passe par la formation technique, intellectuelle et spirituelle de militants laïcs destinée à nourrir leur témoignage évangélique et leur investissement dans les transformations sociales. Les mouvements sont organisés selon les âges, les sexes, les milieux sociaux afin que chacun évangélise le milieu qui est le sien.
Le livre est divisé en deux parties : la première période, de 1945 jusqu’au milieu des années soixante, correspond à une sorte d’âge d’or ; les militants, nombreux, vivent leur foi en relation de plus en plus forte avec les réalités sociales et politiques. Mais alors que le Concile Vatican II semble confirmer ses intuitions premières, l’Action catholique entre en crise protéiforme qu’analyse la deuxième partie de l’ouvrage. Les effectifs et leur influence fondent ; certains mouvements restent fidèles à leur méthode traditionnelle quand d’autres se politisent et se radicalisent. L’épiscopat renonce à les mandater officiellement pour l’apostolat.
Sans ignorer les soubresauts qui ont émaillé cette histoire, ce livre étudie, avec finesse, la diversité et la richesse des expériences vécues à la base par les militants et par leurs aumôniers. Il s’appuie sur des sources et des témoignages inédits ; il croise les regards de chercheurs, d’anciens militants et aumôniers, réunis autour de l’historien Bernard Giroux. Outre la collaboration avec le Fonjep, le Pajep a bénéficié du soutien financier de l’Adajep et du fonds de dotation Françoise Tétard.

Bernard Giroux (dir.), Voir, juger, agir. Action catholique, jeunesse et éducation populaire (1945-1979), Rennes, PUR, 2022, 222 p.

Télécharger le bon de commande

Partager: